Guide de l’entrepreneur

Vous êtes décidés à entamer votre aventure entrepreneuriale ?
Vous hésitez encore ou êtes en phase de lancement de votre entreprise ? Ce guide est fait pour vous !

Entreprenez, vous êtes accompagnés !

Guide d’accompagnement de l’entrepreneur

Je crée mon entreprise
Je gère mon entreprise
Je prépare la cession de mon entreprise et ma retraite
Ma checklist

Pour savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’une entreprise, vous devez avoir une idée claire de votre projet et de vos motivations.

BOA

Dans quel secteur d’activité avez-vous envie d’entreprendre?

Quelle expérience ou connaissance avez-vous de ce secteur?

Quels sont les produits ou services que vous voulez proposer?

Dès maintenant, vous pouvez également réfléchir à la forme que pourrait prendre votre projet : Souhaitez vous créer ou plutôt reprendre une entreprise existante ?

Ou encore vous installer en franchise? Enfin, vous devez être au clair sur vos motivations personnelles. Cette nouvelle vie sera-t-elle compatible avec vos contraintes financières, familiales ou personnelles (mobilité, santé…)? Vos proches vous soutiennent-ils? Seront-ils associés à votre activité financièrement ou professionnellement? Savoir répondre à ces questions vous donne de meilleures chances de réussite!

N’oubliez pas également que l’accompagnement par des experts auprès d’organismes financiers ou entités gouvernementales mises en place pour promouvoir l’entrepreneuriat, est un facteur clé de réussite.

Pour assurer la faisabilité commerciale de votre projet de création d’entreprise, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Celle-ci permet de mieux maîtriser l’environnement commercial (grandes tendances) et concurrentiel (acteurs) de votre future entreprise afin de valider à long terme la viabilité du projet et permet ainsi de réduire vos risques d’échec. Vous devez ensuite dégager les besoins et les segments de marché les plus porteurs assurant votre développement à moyen terme. Puis, à partir de ces segments, vous allez élaborer un Mix Marketing (Politique Produit, Prix, Distribution & Communication) le plus cohérent possible pour l’atteinte de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Cette étape vous permet en outre de chiffrer votre budget prévisionnel relatif au coût de production, commercialisation, promotion et communication.

BOA

QUELQUES CONSEILS POUR RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ :

Que vais-je vendre ? •

  • Définir précisément votre produit ou service

A qui vais-je vendre ?

  • Définir qui sont vos acheteurs et vos consommateurs. Comment achètent-ils ? Où vivent-ils ? Et comment se comportent-ils ?

Comment le service ou le produit que je propose sera perçu par ma cible, et répondra-t-il à son besoin ?

  • Identifier le besoin de votre cible, et analyser la perception de cette dernière par rapport à votre offre, via des questionnaires que vous pouvez renseigner par des personnes de votre entourage et appartenant à l’un de mes segments de clientèle

Pourquoi vais-je vendre ?

  • Identifier le marché auquel répond votre offre : marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation
  • Définir si ce marché est en développement, en stagnation ou en déclin ainsi que ce qu’il peut représenter en volume de vente et en chiffre d’affaires

Qui sont mes concurrents directs et indirects ?

  • Définir qui sont vos concurrents, à quel nombre ? leur lieu de service ou de production, ce qu’ils proposent et à quel prix
BOA

Comment vais-je vendre?

  • Définir votre mode de distribution

Combien cela va m’apporter?

  • Evaluer le futur chiffre d’affaires de votre entreprise (nombre de clients et de ventes potentielles)

Où sera mon lieu de vente?

  • Identifier le lieu d’implantation de votre entreprise

Pour répondre à toutes ces questions, vous devez suivre une démarche logique et structurée

  • Le recueil d’un maximum d’informations : la recherche documentaire et les études terrain
  • La synthèse et l’analyse des informations recueillies
  • La rédaction d’un rapport

Une fois votre étude de marché achevée, vous auriez répondu à un bon nombre de questions qui vous aura permis de définir avec précision votre activité.

BOA

Il est temps de construire en détail votre offre et d’identifier vos charges.

Pour construire votre stratégie commerciale et évaluer la viabilité de votre projet, vous devez étudier tous les paramètres clés de votre future activité. Cela implique, par exemple, de définir comment vous allez concevoir et développer vos produits ou services ou encore d’identifier dès maintenant vos fournisseurs potentiels et circuits d’approvisionnement.

Pensez également au mode de distribution que vous envisagez. Il est déterminant pour le choix de votre local, de vos partenaires éventuels et, globalement, pour construire votre business model.

Enfin, vous devez identifier vos charges incontournables. Tous ces éléments vous permettront de faire vos premières prévisions financières en vue de la rédaction de votre business plan.

Pour permettre à votre entreprise de voir le jour en toute légalité, vous devrez choisir le statut juridique qui sera le plus adapté à votre projet. Ce choix ne se fera qu’au moment de la concrétisation de votre idée, lorsque vous serez amené à enregistrer et immatriculer votre entreprise au registre du commerce

Vous devriez à ce moment-là vous poser les bonnes questions :

  • Vais-je mener mon projet seul?
  • Devrais-je plutôt m’associer avec un tiers, un ami ou un membre de la famille?
  • Devrais-je limiter ma responsabilité?
  • Ma structure sera-t-elle souple ou plutôt réglementée?
BOA

Au Maroc, différents types de sociétés commerciales sont possibles, mais en dehors de l’entreprise individuelle, les plus répandus sont la Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique (SARL AU), la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA).

Les autres formes sociales prévues par la loi restent peu utilisées dans la pratique sauf pour des montages complexes ou pour l’ingénierie patrimoniale.

L’entreprise individuelle, c’est quoi?

De par sa simplicité et ses nombreux avantages, le statut « personne physique » ou entreprise individuelle est une des formes juridiques les plus répandues en matière commerciale au Maroc

Parmi les avantages que procure cette société de personne, il y a, à la constitution de votre entreprise, l’absence d’obligation de déclaration du capital ni de choix d’enseigne commerciale.

Par ailleurs, vous gardez les pleins pouvoirs dans la gestion de votre projet et êtes seul responsable de votre entreprise. Néanmoins, vous et votre entreprise ne formez plus qu’une seule et même personne juridique, ce qui implique que vos patrimoines professionnel et personnel sont juridiquement confondus.

La société à Responsabilité Limitée, c’est quoi?

C’est une société commerciale intermédiaire entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

Une seule personne dite - associée unique- peut constituer la SARL à Associé Unique, toutefois le nombre maximum d’associés ne peut dépasser 50.

Elle est considérée comme une des sociétés les plus utilisées car assez facile à créer et à gérer, peu coûteuse et confortable, offrant les avantages d’une société (notamment la responsabilité des actionnaires est limitée à leur apport) sans les inconvénients de structures lourdes comme les SA.

L’acquisition de la personnalité morale est subordonnée à l’immatriculation au registre de commerce.

La société anonyme (SA), c’est quoi?

Il s’agit d’une société commerciale dans laquelle les actionnaires ne supportent les dettes sociales qu’à concurrence de leurs apports

Dans la catégorie « personnes morales », la SA est une société commerciale répondant aux critères suivants :

  • Un nombre d’actionnaires supérieur à 5 ;
  • Un capital minimum de 3 millions de dirhams si la société fait appel à l’épargne publique et de 300 000 dirhams dans le cas contraire (Ce capital doit être entièrement souscrit pour que la société soit constituée).

La responsabilité des actionnaires est limitée à leur apport ; le montant nominal de l’action doit être supérieur ou égal à 100 dirhams.

BOA

Nous vous conseillons de prendre le temps de consulter un spécialiste, comme un conseiller juridique ainsi qu’un expert-comptable, qui sera à même de vous proposer la structure la plus adaptée à votre projet.

Qu’est-ce que le business plan?

Le business plan est le dossier qui détaillera les composantes clés de votre projet d’entreprise.

C’est non seulement un outil de pilotage de votre projet, mais aussi de communication qui doit convaincre vos partenaires (associé, franchiseur, financeur) de la viabilité de votre projet de création et du bien-fondé de vous accompagner

Il doit comporter une solide étude de marché, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes pour leur donner envie de vous suivre.

Soignez donc sa rédaction et apprenez à le présenter.

Il vous sera aussi très utile dans les premiers mois de votre activité pour vérifier si vous êtes en ligne avec vos prévisions.

BOA

A quoi sert le business plan?

Ce support va permettre à l’ensemble de vos partenaires (banque, investisseurs, associés…) d’apprécier l’articulation financière, économique et commerciale de votre projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité. C’est un véritable outil d’évaluation du projet dans son ensemble.

Les points clés du Business Plan

Le business plan est le résultat de la maturation de votre projet et l’explication des décisions que vous souhaitez prendre. Votre dossier doit s’articuler autour de huit grandes thématiques :

Nous vous proposons également un modèle de business plan que vous retrouverez en annexe.

  • Une présentation de l’équipe à savoir le porteur du projet et des personnes clés de l’entreprise
  • Une présentation des produits et / ou services proposés : Quelle est mon offre pour quel besoin et dans quel contexte?
  • Le Marché : Quelle est ma cible, dans quel environnement?
  • Le Modèle Économique : Quelle stratégie adopter pour être rentable?
  • La concurrence : Qui sont mes concurrents directs et indirects?
  • Les informations sur l’Entreprise : sa forme juridique, son capital, se actionnaires
  • Le plan d’action : Quelles sont les mesures à mettre en place pour développer chacune des fonctions de l’entreprise : Production, Recherche et Développement, Marketing et communication et la Gestion des ressources humaines
  • Les prévisions financières de l’entreprise sur 3 à 5 ans : estimation des revenus, estimation des charges, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement...

En élaborant votre business plan, vous avez évalué vos besoins et établi votre plan de financement.

Outre l’auto-financement, ou le financement familial, plusieurs dispositifs financiers sont mis à la disposition des porteurs de projets et peuvent différer en fonction de votre profil, de votre lieu d’implantation, et de la nature du projet

Subventions, prêts, garanties, aides fiscales et sociales…, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre banque et de préparer votre dossier de demande de financement. Les démarches, souvent longues, sont vitales pour votre future entreprise.

Comment financer et garantir votre entreprise?

Le prêt bancaire constitue le principal mode de financement partiel ou total des projets d’entreprise, qui peut être également complété par d’autres types de financement ou soutien à la création.

BOA

Les financements bancaires

- Le crédit moyen-long terme est le crédit le plus courant pour le financement des investissements matériels et immatériels et, éventuellement, le besoin en fonds de roulement, et ce dans le cadre de la création, du développement et de l’extension d’une activité. Pour en savoir plus sur le crédit moyen et long terme, consultez notre site web.

-Le crédit-bail ou le leasing consiste en la location de biens mobiliers et immobiliers, assortie de la possibilité d’en devenir propriétaire en fin de contrat, à un prix fixé d’avance qui tient compte des loyers versés. Le financement par crédit bail peut couvrir jusqu’à 100 % du montant TTC d’un bien professionnel mobilier ou immobilier.

Les aides et subventions

Les aides et subventions « à la création d’entreprise » sont essentiellement étatiques. Il s’agit généralement de programmes dédiés à soutenir certains profils d’entrepreneur ou à développer un secteur d’activité.

Les conditions d’obtention du don ou de la bourse en question sont établis par les organismes de tutelle et sont disponibles auprès de ces derniers ou sur leur sites le cas échéant.

Dans le cadre de son engagement d’accompagnement de l’entrepreneur, les conseillers BANK OF AFRICA peuvent vous proposer ou vous orienter vers certains programmes.

Les garanties

L’entrepreneur est souvent confronté à un problème de manque de garanties pour couvrir son crédit bancaire. Il existe des fonds de garantie nationaux qui permettent à l’entrepreneur d’accéder au crédit bancaire et confortent ainsi son engagement personnel et sa demande de crédit.

Au Maroc, c’est la Caisse Centrale de Garantie qui propose une panoplie de garanties que vous pouvez consulter
sur le site : www.ccg.ma

Les fonds de soutien sont des prêts accordés par des institutions financières à des taux préférentiels, en faveur des petites et moyennes entreprises.

Au Maroc, Bank Al Maghrib accorde des prêts allant jusqu’à 50 MDH à un taux préférentiel, dédiés au financement des TPME dont le CA est inférieur à 175 MDH.

La mission des réseaux d’entraide est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.

Leur vocation est d’accompagner ces femmes et ces hommes qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une TPE apte à se développer. Ces réseaux leur permettent un apprentissage du métier de chef d’entreprise dans un milieu de chefs d’entreprise, selon des méthodes d’entreprise.

L’accompagnement par de vrais chefs d’entreprise vise à :

  • Enrichir les projets des nouveaux entrepreneurs de l’expérience de chefs d’entreprises confirmés,
  • Eviter leur isolement et susciter chez eux réflexion, anticipation des problèmes, ouverture d’esprit et partage d’expérience
  • Les intégrer dans les réseaux économiques

Réseau entreprendre Maroc

L’ accompagnement du Réseau Entreprendre Maroc, comprend en plus de l’accompagnement cité plus haut, une aide financière délivrée à titre personnel (prêt d’honneur de 50.000 à 100.000 MAD) destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise.

Programme Imtiaz

Le programme IMTIAZ est une compétition nationale d’investissement, qui vise à accompagner les TPE porteuses de projets de développement à fort impact sur la croissance et la création d’emplois, et de nature à favoriser leur évolution et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.

Ce programme offre aux vainqueurs des primes à l’investissement allant jusqu’à 2 millions de dirhams

Pour plus d’informations, rendez-vous à votre agence BANK OF AFRICA ou rendez-vous sur le site de l'ANPME, concernant les critères d’éligibilité ainsi que la procédure.

 

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre entreprise. Vous allez devoir effectuer des démarches indispensables pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions.

Immatriculer votre entreprise, ouvrir un compte bancaire professionnel… autant d’étapes que vous devez anticiper pour ne pas vous laisser déborder dès les premiers mois et mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

La procédure juridique et administrative pour la création d’entreprises au Maroc a été grandement simplifiée par la mise en place de Centres Régionaux d’Investissement (CRI).

Ce qui pouvait s’apparenter jusque-là à un véritable parcours du combattant est devenu une procédure simple dont les principales formalités sont centralisées au sein de ces guichets uniques.

Ceux-ci accomplissent pour vous, dans un délai moyen d’une semaine, toutes les démarches nécessaires pour recueillir auprès des administrations et autres organismes compétents les documents et attestations nécessaires à la création de votre entreprise.

Un formulaire unique vous sera remis. Il regroupe la demande d’inscription à la patente, la déclaration d’immatriculation au Registre du Commerce, la déclaration d’identité fiscale et la demande d’affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Pour créer votre entreprise, vous devrez accomplir les formalités suivantes :

  1. Obtenir un certificat négatif attestant qu’aucune autre société au Maroc ne porte le même nom que celui que vous souhaitez donner à votre entreprise.

    Cette attestation est obligatoire pour toutes les sociétés à l’exception des entreprises individuelles qui n’optent pas pour une enseigne.

    Vous pourriez repartir avec votre précieux sésame en moins de 2 heures si vous déposez votre demande auprès du siège de l’OMPIC ou d’un CRI.

    Elle prendra, par contre, 24 heures si vous adressez votre requête à une antenne de l’OMPIC ou à une délégation du Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies.

    Ce document vous coûtera 150 dirhams couvrant les frais de timbre et de recherche, et devra être retiré dans un délai d’un mois sous peine d’être annulé.

    Après le retrait du certificat négatif, vous disposez d’une année pour l’inscrire au registre du commerce ;

  2. Définir les statuts de la société, qui sont établis pour toutes les sociétés commerciales auprès des agences compétentes à rédiger ces actes (fiduciaires, notaires, avocats…).

    Cette formalité vous reviendra à 20 dirhams de frais de timbre par page de statuts majorés des honoraires du cabinet juridique que vous aurez chargé du dossier ;

  3. Enregistrer votre entreprise, si elle est sociétaire (SA, SARL ou sociétés de personnes) auprès du service d’enregistrement et de timbre.

    Cette procédure coûtera 20 dirhams de timbres par feuille et 2 dirhams de timbre par signature légalisée, ainsi que 50 dirhams de frais d’enregistrement pour les SA par projet des statuts, et 0,5% sur le capital en numéraire pour les SARL et les sociétés de personnes ;

  4. Déposer vos statuts auprès du Secrétariat Greffier du tribunal de première instance du ressort duquel dépend votre entreprise, quelque soit sa forme juridique.

    Vous avez 30 jours à partir de la date de création de votre société pour accomplir cette démarche qui vous coûtera 250 dirhams pour les frais de dépôt, 100 dirhams pour les frais d’enregistrement (50 dirhams pour les statuts et 50 dirhams pour la minute), 3 dirhams de taxe notariale et 20 dirhams de timbre par feuille de la minute ;

  5. Etablir des bulletins de souscription et le cas échéant des actes d’apport si vous créez une société de capitaux, et plus particulièrement une SA.

    Ces documents sont des actes par lesquels vous vous engagez, en tant qu’actionnaire de votre société, à faire un apport.

    Vous devrez verser un timbre de 20 dirhams par feuille, et le cas échéant, 50 dirhams pour l’enregistrement de l’acte d’apport ;

  6. Bloquer le montant du capital libéré auprès de votre banque si votre entreprise est une société de capitaux, et plus particulièrement une SA ou une SARL.

    Une attestation de blocage vous sera alors délivrée ;

  7. Si vous créez une société de capitaux, vous devez également établir une déclaration de souscription et de versement auprès d’un cabinet juridique qui rédigera pour vous ce document sur la base des bulletins de souscription et de l’attestation de blocage que vous aurez obtenus précédemment.

    Cette formalité vous coûtera, en plus des honoraires du cabinet juridique que vous aurez sélectionné et des frais de timbres et d’enregistrement, une taxe notariale de 75 dirhams pour les premiers 10 000 dirhams plus 0,20% pour le reste du capital ;

  8. Quelque-soit la forme juridique choisie pour votre entreprise, l’étape suivante consistera à inscrire celle-ci à la patente auprès de la sous direction des impôts de la localité où se trouve votre siège social.

    Vous devrez ensuite publier vos statuts au Journal d’Annonces Légales (2,86 dirhams par ligne, 20 dirhams de frais de légalisation et 2 dirhams de timbre par exemplaire) et au Bulletin Officiel (selon les tarifs de publication en vigueur plus les frais de légalisation de B.O à 20 dirhams par exemplaire) et immatriculer votre entreprise au Registre de Commerce moyennant des taxes judiciaires de 150 dirhams plus un timbre de 20 dirhams par feuille et 2 dirhams par signature légalisée.

    Après la constitution de votre entreprise, il vous restera encore 4 formalités à accomplir :

  9. Obtenir les autorisations administratives nécessaires à toutes les entreprises classées par simple lettre accompagnée de copies de l’attestation RC à déposer auprès de la commune du ressort de laquelle dépend votre société, ainsi qu’auprès du Ministère des 24 25 Travaux Publics si votre entreprise est dans la catégorie classe 1 (chiffre d’affaires entre 50 et 150 millions de dirhams). On vous facturera les frais de timbre plus les frais d’enquête déterminés forfaitairement ;
  10. Vous devrez ensuite vous mettre en règle avec la Sous-Direction des Impôts du lieu du siège social de votre entreprise en lui adressant une demande sur imprimé accompagnée des statuts, du PV de l’assemblée constitutive et de l’inscription au RC, pour obtenir votre déclaration d’existence aux impôts et votre identification fiscale.
  11. L’étape suivante consiste à vous déclarer à l’inspection du Travail auprès de la Délégation du Ministère de l’Emploi du lieu de votre siège social.
  12. Il vous faudra enfin, dès votre premier recrutement, vous affilier à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en lui présentant une demande sur imprimé accompagnée des statuts, du certificat d’inscription aux patentes et de l’inscription au RC de votre entreprise.
BOA

La santé financière de votre entreprise est un critère déterminant pour sa survie et son développement. Vous devez identifier et répartir judicieusement les différentes ressources financières entre les multiples besoins de l’activité.

Si vos fonds propres et les subventions dont vous bénéficiez ne suffisent pas à couvrir vos besoins, vous pouvez faire appel à
BANK OF AFRICA pour un accompagnement sur mesure

Si les besoins générés par l’activité ne sont pas financés par les ressources créées par le cycle d’exploitation, ce dysfonctionnement peut être couvert par le fonds de roulement de l’entreprise.

Une multitude de sources de financement existent pour combler les besoins nés du cycle d’exploitation : escompte commercial, crédit de trésorerie, obligation cautionnée, billet de trésorerie, etc.

Le principal point de vigilance du chef d’entreprise est le niveau du besoin en fonds de roulement (BFR) dont la faiblesse occasionne des problèmes de trésorerie. Pour rester dans une situation confortable, vous devez connaître quelques principes tels que:

Maîtriser les frais fixes : les rémunérations, le loyer, les factures... doivent être en phase avec les «moyens» de l’entreprise, et limités au maximum en phase de démarrage.
Il est donc préférable d’écarter provisoirement les dépenses non indispensables.
La montée en charge doit s’effectuer progressivement en fonction des bénéfices dégagés.

Avoir une bonne connaissance de ses coûts de revient
Pour bien connaître ses coûts de revient, vous devez décomposer les différents coûts associés au produit ou à la prestation, de façon à pouvoir déterminer la façon d’agir sur chacun d’eux pour les réduire.
Le prix de votre produit doit tenir compte des coûts de revient, afin de ne pas vendre à perte

-Surveiller les investissements
En période de démarrage de votre activité, Il est conseillé d’éviter d’anticiper des investissements inopportuns ou utiles pour une phase ultérieure de développement.
Cela risquerait d’alourdir le compte de résultat par des charges fixes telles que des amortissements trop importants ou des frais de personnel supplémentaires.

- Surveiller les postes «clients» et «fournisseurs»

Vous aurez souvent à accorder des délais de règlement à votre clientèle. Il est fortement conseillé de prendre soin d’en calculer le coût et l’incidence sur la trésorerie au préalable.

Plus les délais-clients sont allongés, plus le besoin en fonds de roulement augmente.

Pour éviter les retards de paiement, la mise en place d’un système d’un échéancier de « relance client » permet de suivre de manière efficace les « retardataires ».

Par ailleurs, il est important également de vérifier les délais de livraison des fournisseurs en essayant de diversifier les sources d’approvisionnement. Connaître la santé financière des fournisseurs stratégiques permet également d’éviter des ruptures d’approvisionnement.

BOA

- Surveiller les stocks

Pour éviter toute anomalie, il faut contrôler régulièrement les quantités globales et les quantités de chaque produit,

- soit par un inventaire physique que l’entreprise a l’obligation d’effectuer au moins une fois par an à la date de clôture du bilan et qui consiste à vérifier sur place les quantités,

- soit par un inventaire comptable établi de manière permanente grâce au fichier stock.

Un nouveau chef d’entreprise pourra être tenté d’acheter en quantité plus importante que nécessaire pour obtenir un prix d’achat unitaire plus faible. Malheureusement cela peut provoquer un «sur-stockage» et mettre la nouvelle entreprise en danger car cela :

- augmente le besoin en fonds de roulement,
- augmente les frais financiers,
- occasionne un dépassement du stock-outil,
- pose des problèmes physiques de stockage,
- augmente le risque de se retrouver avec un dû à d’éventuelles modifications des produits fabriqués ou des composants achetés,

-Le financement du cycle d’exploitation. Pour le financement de vos décalages de trésorerie dûs aux nombreux paramètres cités ci-dessus, BANK OF AFRICA accompagne l’entrepreneur à travers une gamme de crédits de trésorerie, adaptée à l’activité et au volume de votre activité.

Quelles assurances pour vous, vos proches et votre entreprise?

La protection de votre entreprise doit être l’une de vos préoccupations majeures : un sinistre peut avoir des conséquences désastreuses sur votre activité, si vous êtes mal assuré.

S’il peut vous sembler évident de protéger votre entreprise, ne négligez pas de protéger votre famille et vous-même.

Assurer votre activité professionnelle

Vous devrez tout d’abord assurer vos locaux. Pour être vraiment protégé, veillez bien à garantir tout le contenu (stocks, machines), à choisir toutes les garanties nécessaires et soyez vigilant sur le mode d’indemnisation (à neuf ou application de vétusté).

Si vous exercez votre activité chez vous, il faut souscrire une assurance professionnelle pour garantir tous les événements liés à cette activité qui ne sont pas garantis par l’assurance habitation.

Si vous avez des véhicules professionnels, pensez aussi à les assurer ainsi que les marchandises que vous transportez.

Ne pas oublier les assurances “de personne”

Pensez à vous assurer en tant que chef d’entreprise pour assurer la survie de votre entreprise en cas de coups durs.

En effet, Si l’assurance multirisques professionnelle couvre les biens de votre activité, votre responsabilité civile et votre perte financière en cas de sinistre, elle n’intervient pas en revanche, en cas d’arrêt de travail suite à une invalidité.

Vous devez donc penser à la pérennité de votre activité en cas de décès.
Pour ces deux dernières situations, ce sont les assurances dites “de personne” qui peuvent vous couvrir.

En collaboration avec RMA, BANK OF AFRICA propose une large gamme de produits et services assurantiels couvrant les différents univers de besoins en termes de prévoyance, dommages et aussi d’épargne.

S’entourer des bonnes compétences permettra d’assurer la pérennité de votre entreprise. Cette rubrique rappelle un certain nombre de règles de base à maîtriser pour accueillir les profils adéquats au sein de votre entreprise et leur offrir un cadre de travail valorisant.

BOA

Choisissez vous-même les compétences de votre entreprise

Que vous ayez recours à un cabinet de conseil RH ou que vous soyez vous-même maître du recrutement de vos collaborateurs, prenez le temps de choisir le profil qui correspond le plus à votre culture d’entreprise et aux tâches que vous lui consacrerez.

Une fois recruté, vous devez lui fournir un environnement favorable à son épanouissement professionnel, et lui offrir selon vos capacités financières, des formations qui constituent un levier essentiel pour accompagner le développement de l’entreprise.

N’oubliez pas de mettre en place un système d’évaluation annuelle, qui prend forme d’un entretien et qui permettra de faire progresser à la fois le salarié et l’entreprise.

La majorité des entrepreneurs sous-estiment le coût et l’importance du marketing.

Pourtant, le marketing permet de positionner convenablement vos produits et votre image de marque.

Il faut à la fois rester en contact très proche avec son marché pour disposer au bon moment des bonnes informations, se faire connaître et distribuer ses produits par le bon canal.

Les questions que vous devez vous posez afin de garder votre stratégie marketing en tête :

• Comment détecter et choisir les bons segments de mon marché?
• Comment distinguer mon offre de l’offre concurrente?
• Que répondre à mes clients qui exigent des réductions de prix?
• Comment me battre face à mes concurrents, locaux et internationaux?
• Jusqu’où dois-je personnaliser l’offre?
• Comment assurer la croissance d’affaires?
• Comment renforcer les marques?
• Comment réduire les coûts de conquête de la clientèle?
• Comment accroître la fidélité de mes clients?
• Comment mesurer l’efficacité de la publicité, de la promotion des ventes et des relations publiques?
• Comment améliorer la productivité de la force de vente?
• Comment gérer les multiples canaux de distribution en évitant les conflits?

Elaborez votre stratégie marketing

La stratégie marketing repose sur la gestion des 4 P : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place (distribution), qui sont intimement liés aux spécificités de votre cible.

Ces politiques ne sont jamais statiques et seront appelées à évoluer lorsque vous lancerez par exemple un nouveau produit, conquerrez un nouveau marché, ou lorsque votre produit passera à une phase supérieure dans son cycle de vie.

Mes obligations comptables

La comptabilité de votre entreprise étant une obligation légale au sens de l’article premier de la loi 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants, vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes vos opérations effectuées. C’est un outil d’information pour vos partenaires tels que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc.

Vous pouvez tenir votre comptabilité en interne par un comptable que vous recruterez au sein de votre entreprise, ou bien en l’externalisant via un cabinet d’expertise comptable.

Le régime fiscal

Le régime fiscal marocain est structuré aux niveaux national et local. Au sein de chaque niveau, il existe 3 catégories de prélèvements : impôts, taxes et contributions spéciales.

Pour les entreprises, les impôts et taxes les plus pertinents sont l’Impôt sur les Sociétés (IS), l’Impôt sur le Revenu (IR), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et la Taxe Professionnelle (TP).

1. Impôt sur les sociétés (IS)

L’IS s’applique obligatoirement aux revenus et profits obtenus par les sociétés et autres personnes morales développant des activités commerciales au Maroc.

Vous êtes assujetti à cet impôt si vous êtes :

• Une société quelle que soit sa forme et son objet (exclusion des sociétés de fait ne comprenant que des personnes physiques et des sociétés immobilières dites transparentes et des GIE) ;

• Un établissement public et autres personnes morales réalisant des opérations à caractère lucratif ;

• Un Fond créé par voie législative ou par convention ;

• Un Centre de coordination de sociétés non résidentes.

Vous pouvez vous rendre sur le site : http://portail.tax.gov.ma pour plus d’informations concernant la base Imposable, le mode de paiement, le minimum d’imposition ainsi que le taux d’imposition.

2. Impôt sur le revenu (IR) :
Si vous êtes une personne physique ou une personne morale n’ayant pas opté pour l’IS, l’IR s’applique à vos revenus et profits.

Les revenus concernés sont les revenus salariaux, les revenus professionnels, les revenus et profits fonciers, les revenus et profits de capitaux mobiliers et les revenus agricoles.

L’imposition au titre de l’IR se fait selon un barème progressif que vous pouvez consulter sur le site http://portail.tax.gov.ma.

3. la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La TVA est une taxe sur le chiffre d’affaires s’appliquant aux activités industrielles, artisanales, commerciales, aux professions libérales, ainsi qu’aux opérations d’importation.

Si vous êtes commerçant détaillant, vous êtes obligatoirement soumis à la taxe lorsque votre chiffre d’affaires (CA) réalisé au cours de l’année précédente est supérieur ou égal à 2 millions de DH. Le taux normal est de 20%.

4. La Taxe Professionnelle (TP)

La TP est due par toute personne physique ou morale, de nationalité marocaine ou étrangère, exerçant une activité professionnelle au Maroc. Elle est établie sur la valeur locative (VL) des locaux professionnels et des moyens matériels de production. Elle est émise par voie de rôle.

Rendez-vous sur le site www.ode.ma pour plus d’informations concernant les délais ainsi que les avantages de chaque taxe, ou sur http://portail.tax.gov.ma.

BOA

Un des principaux enjeux d’un entrepreneur est de faire grandir son entreprise. Mais qu’entend-ton par « grandir » ? Une entreprise se développe en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant ses moyens de distribution de ses produits ou services… L’entrepreneur doit se questionner, s’interroger sur son business model pour savoir comment développer son entreprise. Encore faut-il se poser les bonnes questions et définir les bonnes actions à mettre en œuvre.

Comment développer mon entreprise ?

Voici 4 étapes simples qui vont vous aider à répondre à cette question :

• Faire un état des lieux de son activité

En réalisant l’état des lieux de votre entreprise, vous devez vous appuyer sur les éléments positifs pour mettre en place votre stratégie de développement.

Quant aux points faibles que vous avez recensés, réfléchissez à comment les améliorer afin de développer votre entreprise sur des bases saines.

• Se fixer des objectifs pour développer son entreprise

Dans un second temps, passez en revue le Business Model et gardez à l’esprit qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop petite. Même les plus petites peuvent apporter d’importants gains.

Vous définissez alors des objectifs S.M.A.R.T. :

• Simple à expliquer et à comprendre

• Mesurable pour savoir lorsque celui-ci est atteint

• Acceptable pour soi et son entourage

• Réalisablepar la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement

• Temporel pour le fixer dans le temps.

Il est important de définir des objectifs réalistes et atteignables que ce soit dans la finalité ou dans la réalisation.

• Planifier ses objectifs pour les atteindre

Pour passer à l’action, rendez vos objectifs les plus possibles.

• Réaliser ses objectifs pour faire grandir son entreprise

Vous avez maintenant un plan d’actions et vous le mettez en œuvre. Ecrivez-le ! Communiquez-le à vos équipes afin que toute l’organisation s’implique dans la réalisation des objectifs.

En résumé, pensez et repensez votre business model pour passer à l’action et faire grandir votre entreprise !

BANK OF AFRICA a mis en place un parcours de formations gratuit et sur-mesure, pour la mise à niveau des entrepreneurs dans plusieurs domaines de compétences.

Le programme de formation a été développé par la SFI et comprend une panoplie de matières que vous choisissez vous-même, en fonction de vos besoins , et ce, dans le cadre d’un atelier avec un groupe d’entrepreneurs, dans votre région.

Le cycle de formation s’étale sur 8 jours dont 2,5 jours qui se déroulent chez vous, en entreprise ou en atelier, en compagnie d’un expert qui analysera votre façon de travailler et vous aidera à résoudre vos problématiques directement sur le terrain.

Pour plus d’informations sur les formations dans votre région, envoyez-nous un mail à l’adresse : snf@bankofafrica.ma

Céder votre entreprise peut intervenir quel que soit votre âge, et pour de nombreuses raisons.

Dans le cas de votre départ à la retraite, vous disposez de suffisamment de temps pour anticiper votre départ. Vous pouvez donc, dérouler sereinement toutes les étapes pour bien préparer la cession.

Quand vous aurez pris votre décision, vous devriez trouver la meilleure configuration pour assurer la pérennité de l’entreprise que vous avez vousmême créé ou développée.

La première question à vous poser concerne la «transmissibilité» de vos compétences. Il faut identifier les réelles «clés de succès» de la cession.

Ceci peut être déterminant pour affiner le profil du repreneur.

Si votre entreprise est plus structurée, la recherche des «Hommes clés» sera également essentielle, pour préparer le fonctionnement de l’entreprise une fois la cession effectuée.

BOA

Si vous êtes repreneur d’une activité, BANK OF AFRICA peut vous accompagner dans cette étape cruciale, en proposant un produit dédié à la transmission, avec une garantie de la CCG qui vous finance jusqu’à 80% du plan de financement.

Il s’agit du produit Damane Transmission, qui vous permet de financer la reprise d’activité jusqu’à 10 MDH.

BOA

En cédant vos parts dans votre société, vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller de clientèle en agence qui vous aidera à choisir l’option qui vous correspond le plus, en investissant dans un placement sûr et sans risque.

BANK OF AFRICA vous propose en collaboration avec RMA, une solution d’assurance vie qui vous permet de fructifier votre capital, à moyen et long terme en toute sécurité.

Le Marché

Identifier le type de marché

Définir la taille du marché

Analyser les évolutions du marché

La clientèle ciblée (la demande)

Répertorier les caractéristiques démographiques

Identifier les besoins du consommateur, le taux d’équipement …

Étudier la sensibilité

Observer le mode et les habitudes de consommation

Analyser les comportements d’achat

La concurrence (l’offre)

Identifier la concurrence existante ainsi que les potentiels nouveaux entrants sur le marché

Étudier la stratégie de la concurrence, ses spécificités

Identifier vos avantages concurrentiels